La Porte Ouverte, Thiers

Pour rentrer dans la vie


Si, à Thiers, vous descendez l’étroite rue des Murailles, régulièrement empruntée par les touristes pour admirer la vue imprenable sur la vallée de la Durolle, vous passerez devant le local de l’association La Porte Ouverte, un accueil de jour qui fonctionne depuis 1997 du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures…


« Malgré la vétusté des locaux, nous essayons de transmettre à ce lieu l’ambiance chaleureuse d’une petite maison, afin que les personnes qui sont seules ou sans famille, qui ont besoin de parler, de trouver des vêtements, de laver leur linge ou de prendre une douche puissent faire tout cela en se sentant bien », explique la responsable Micheline Turquet. La convivialité passe déjà par le petit déjeuner et le déjeuner. Autour des tartines et du café, que Micheline partage avec tous ceux qui veulent bien venir, les idées d’activités fusent : parties de jeux de société, diverses promenades (cueillette de champignons, expédition châtaignes), sorties culturelles, participation à des fêtes locales. Il y a des ateliers de couture, de coiffure, de bricolage, de sophrologie (animé par une infirmière), etc. L’association, avec l’aide de quatre salariés, organise aussi le repas de Noël et n’oublie pas de fêter les anniversaires de quiconque vient à l’accueil : “RMiste”, demandeur d’emploi, travailleur en contrat précaire, bénéficiaire de l’AAH (1), routard…


« Malheureusement, le local, trop éloigné du bourg, offre peu de visibilité. Ça fait “exclu” de la ville. Beaucoup ignorent l’existence de l’accueil, et d’autres n’osent pas venir », déplore Micheline, qui montre de la main la peinture qui s’effrite et les larges traces d’humidité. « Je comprends que ça n’attire pas beaucoup de monde. Des personnes que nous avons accueillies ont aidé à rénover les lieux… C’est décevant de voir le travail effectué s’abîmer en si peu de temps. » Pour le moment, Micheline discute avec la mairie pour un déménagement possible en centre ville, dans un local plus confortable. Une solution qui permettrait peut-être également d’en finir avec les cambriolages à répétition. « On nous a volé les deux ordinateurs, l’électroménager, les cocottes minute, les couverts… Quand même, ça craint de voler les pauvres ! »


R.M.P. & M.L.





1. AAH : allocation adulte handicapé.


Contact : La Porte Ouverte, rue des Murailles, 63300 Thiers, tél. 04 73 51 32 31.


Date de création : 01/02/2004 @ 18:37
Dernière modification : 30/01/2005 @ 21:42
Page lue 4075 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024364 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^