Bulleur professionnel : un métier d’avenir

Saviez-vous qu’il existe à Clermont une réserve unique en son genre ? Des spécimens rares et méconnus se laissent regarder derrière une vitrine, rue Saint-Eutrope, près de la place Gaillard. Ils sont cinq, quasiment les seuls représentants en Auvergne de leur espèce : les auteurs de bande dessinée. Laurent, Grun, Marc, Patrick et Hippolyte expliquent le pourquoi du comment de l’atelier Bulles 63.


« Avant la création de l’association en juin 2001, chacun travaillait chez soi, avec le risque de devenir un peu ours ! Nous nous retrouvions une fois par mois pour confronter nos travaux, d’où l’idée d’un lieu de travail commun. C’est un peu comme un atelier de peinture ou un local de répétition pour musiciens, cela permet un avis extérieur immédiat et on progresse grâce au savoir-faire des autres. De plus, l’ouverture sur la rue permet le contact avec des gens qui entrent pour s’informer ou nous montrer leur travail. Nous réfléchissons à un projet collectif, mais pour l’instant chacun travaille individuellement. Tout cela crée une dynamique, une émulation autour de la même passion. »


Si tous ont été mordus dès leur plus jeune âge par le dessin, ils ont su développer un style personnel, à travers des parcours qui n’ont rien de standard : les Beaux-Arts ou une école de dessin pour les uns, les autres étant autodidactes. Mais quand on veut vivre uniquement du métier d’auteur, il faut signer avec un éditeur. Et pour cela, un travail quotidien et rigoureux est nécessaire, comme le souligne Marc avec humour : « Si tu veux coincer la bulle, c’est pas le boulot qu’il faut faire ! Il n’y a pas de miracle, sans travail c’est impossible. Comme un musicien répète inlassablement des gammes, nous on remplit des cahiers de dessins. »


D’autres domaines font appel à leur talent : la presse, la publicité, la communication d’entreprise, le dessin animé ou les jeux vidéos, leur permettant ainsi de travailler en attendant (quand ce n’est pas déjà fait) d’être remarqués par une maison d’édition. Et à en juger par la progression récente des ventes en librairie, la BD a de beaux jours devant elle.


L.J.


Bulles 63 : 4, rue Saint-Eutrope, 63000 Clermont-Ferrand, tél. 04 73 37 86 46


En librairie


Laurent Bordier, mise en couleur Marc Gontier : Les petits gourmets (2 tomes) aux éditions Partenaires.


Patrick Prugne : Fol (2 tomes) et Les Guides en BD aux éditions Vents d’Ouest ; à paraître : L’Auberge du bout du monde chez Casterman.


Hippolyte : Dracula chez Glénat, nouvelle collection “Carrément BD”.


Grun, à paraître : La Conjuration d’opale chez Dargaud.


Date de création : 01/02/2004 @ 18:14
Dernière modification : 30/01/2005 @ 21:39
Page lue 4411 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044425 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^