Sélection adulte - Résistance iranienne
persepolis.jpg

Résistance iranienne

Persepolis est le premier album iranien de bande dessinée à être publié. De plus, c’est assez rare, une B.D. totalement autobiographique. Ce récit l’est aussi pour bien d’autres raisons.

Iran, 1980, la république islamique est en place depuis un an. Marji, 10 ans, est issue d’une famille d’intellectuels progressistes opposants au régime, descendants de la noblesse renversée par le père du Shah. Les exactions commises à l’égard de sa famille et ses proches lui font prendre conscience du délabrement politique de son pays. Une visite à son oncle en prison, peu avant son exécution, finira de la convaincre de l’infamie du régime.

La rébellion adolescente qui en résultera, opposée à toute ânerie totalitaire, la conduira à l’exil en Europe. D’autres raisons la feront revenir, puis à nouveau vaciller entre deux cultures. Une belle comparaison des difficultés à exister pour la jeunesse en Iran et en Europe. Beaucoup de sensibilité, de poésie et d’humour, aussi bien dans la narration que dans le graphisme pourtant minimaliste de cette chronique en cinq tomes d’une jeunesse ballottée entre Orient et Occident. On y revisite l’histoire récente de l’Iran et le problème de l’écartèlement entre deux cultures : étranger chez soi et partout ailleurs… La version cinématographique est très fidèle à la B.D. Une ode à la liberté et à toutes les résistances. Instructif et poignant.

A.Q.


Date de création : 12/08/2009 @ 16:36
Dernière modification : 12/08/2009 @ 16:36
Catégorie : Sélection adulte
Page lue 1996 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044114 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^