Méli-mélo - Un label “cousu main”…

Kütu folk

Un label “cousu main”…

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un label ? Venu de l’anglais où il signifie “étiquette”, le mot désigne une société chargée d’éditer et de distribuer de la musique sous forme de disques, CD, etc., et par extension la marque déposée par cette société. Kütu folk est donc un label clermontois indépendant, créé en 2006 pour promouvoir des artistes folk de la région – organisation de concerts, production phonographique et développement d’une identité commune. Kütu a connu une rapide expansion : en 2007 et 2008, trois de ses membres, les groupes The Delano Orchestra, Pastry Case et Saint-Augustine, sortent des disques remarqués et participent au Printemps de Bourges, au festival Europavox… Aidé par la Coopérative de Mai, Kütu compte marquer les esprits en sortant quasi simultanément quatre albums dans un packaging unique et reconnaissable : selon la tradition de la maison, les 100 premiers exemplaires de chaque CD sont étiquetés, emballés et cousus à la main ! Après une tournée réussie à travers la France et dans plusieurs salles parisiennes, The Delano Orchestra et Pastry Case ont été contactés pour être distribués au Japon. Le manager Alexandre Rochon et Damien Fahnauer répondent à nos questions.

kutu.jpg

Qui êtes-vous, Kütu folk ?

On a monté le label à plusieurs groupes, quatre en tout : Leopold Skin, Saint-Augustine, Pastry Case et The Delano Orchestra. Dans chaque groupe, un artiste compositeur est aussi directeur artistique, respectivement Damien Fahnauer (guitare et chant), François-Régis Croisier (guitare et chant), Bertrand Blanchard (chant et machine), et enfin moi-même, qui suis donc chanteur et compositeur de The Delano Orchestra…

Comment décrire votre musique ?

On est tous un peu liés, sans mauvais jeu de mots… Ce qui nous lie, c’est la folk, la musique traditionnelle d’origine anglo-saxonne ! Ça vient du “soul writing”, c’est-à-dire des morceaux écrits de manière personnelle, décrivant toutes sortes de moments et de sensations tenant à cœur ! Le folk, il ne faut surtout pas le réduire exclusivement à la guitare sèche : c’est aussi une guitare acoustique et un chant calme.

De quoi parlent vos chansons ?

Faire de la musique, pour nous c’est vital. Peu importe ce qu’elle dégage : du moment qu’elle est sincère, elle est valable ! Il y a plein de façons de faire de la musique et c’est la nôtre. On y parle de choses personnelles, mais avec un point commun : on est assez pudiques. C’est pourquoi tous les textes des quatre groupes sont en anglais : au-delà de la musique, on voulait une compréhension internationale, que nos chansons touchent tout le monde, tout en gardant une certaine pudeur…

Présentez-nous chacun de vos groupes…

Leopold Skin représente ce qu’était la musique américaine des années 1960-1970. Cela va de Bob Dylan, Neil Young à Leonard Cohen. Il y a vraiment une recherche dans le passé. Saint-Augustine serait plus pop-folk, plus contemporain comme Elliot Smith, les Beatles, les Beach boys… Pastry Case est une musique plus difficile à définir, qui mélange de mélodie, de chant, et de refrain déconcertant, car ce dernier est suppléé par une machine numérique qui rend une sorte d’OVNI musicale. Enfin, en ce qui concerne The Delano Orchestra, j’écris seul chez moi, et notre musique est riche en trompette et violoncelle. On est six ou sept, ça dépend des morceaux. On fait de la musique assez sobre.

G.V

Contact : courriel, site kutufolk.com ; deux dates de showcases (miniconcerts) où découvrir la musique des groupes Kütu : le 11/09 à 18 h chez Spliff, rue de la Treille à Clermont ; le 16/09 à 17 h au Forum Fnac, centre Jaude à Clermont. Et le 19, gros concert gratuit à la Coopérative de mai !

Date de création : 12/08/2009 @ 09:40
Dernière modification : 12/08/2009 @ 09:40
Catégorie : Méli-mélo
Page lue 2098 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015079 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^