Quoi de neuf ? - Ça fait rêver

Billet

Ça fait rêver

Être maître de son travail et de son destin, échapper à l’exploitation : qui n’en a pas rêvé ? Le capitalisme néolibéral va le faire : tous auto-entrepreneurs ! Après la dissolution des idées de 68 dans la “gestion individuelle des ressources humaines”, le rêve d’épanouissement personnel se cuisine au jus d’utopie néolibérale, sans limite de consommation et surtout d’exploitation. Peu de cotisations sociales, c’est chouette. Moins de Sécu, c’est moderne. Fini les retraités pauvres : ils vont bosser. Pourquoi garder un droit du travail, alors qu’on louera bras et têtes sans salaire minimum, sans charges et sans prud’hommes ? Le salariat organisé faisait reculer l’exploitation : voilà donc l’auto-exploitation.

Premier trimestre 2009 : – 187 000 emplois, + 150 000 auto-entrepreneurs = ça roule ! Les théories économiques n’arrivent plus à décrire le monde ? On le change : détruire les collectifs, transformer l’individu en homo economicus, calculateur, prêt à la lutte de tous contre tous – sans évidemment lui donner les moyens de lutter avec les mêmes armes que les dominants. Une version dégriffée de l’esprit d’entreprise, pour une société du simili.

Reste une autre entreprise, pour rêver à nouveau : collective, toujours innovante et passionnante, elle donne rendez-vous à certaines générations pour bousculer l’injustice et réinventer des raisons de vivre. Recherche entrepreneurs et entrepreneuses d’utopie réaliste…

Ch.M.


Date de création : 12/08/2009 @ 09:00
Dernière modification : 12/08/2009 @ 09:00
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 1713 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015309 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^