Nouvelles solidarités - Des vélos citoyens…

La vie en (deux) roues libres

Des vélos citoyens…

Vélo Cité 63 est une association d’usagers du vélo, qui soutient l’essor de ce mode de déplacement au quotidien, dans l’agglomération clermontoise et dans le Puy-de-Dôme. Pas cher, convivial et incontestablement utile : le vélo veut reprendre possession des rues !

velocite.jpg

Rappel historique de David Gesland, président de l’association Vélo Cité 63, quant à la disparition progressive de l’usage du vélo :

« Au début du XXe siècle, les fabricants d’automobiles comme Ford voulaient que tout le monde ait une voiture. Très vite, elle est devenue un objet d’apparat, de réussite sociale, envahissant les villes, au-delà de toute logique scientifique. L’histoire locale est des plus explicites : Michelin, avant de se lancer dans la production de renom que l’on sait, était concentré sur la fabrication de pneus de vélo et de balles en caoutchouc pour enfants. L’industrie automobile prenant son essor, il décida d’investir dans ce secteur porteur en promouvant l’utilisation de la voiture par des investissements et une vraie politique de marketing : les guides Michelin, les bornes indicatrices, etc. Dix ans après la seconde guerre mondiale, l’utilisation de la voiture allant vers son apogée, on laissa mourir les quatre lignes de tramway de l’agglomération clermontoise. » Aujourd’hui, le vélo reprend ses droits dans l’environnement urbain… David nous présente le fonctionnement de son association.

Depuis combien de temps Vélo Cité 63 existe-t-elle ? En quoi consiste son action ?

Depuis sa création en 1996, nous comptons à notre actif 200 adhérents. Notre activité principale, c’est la récupération, la reconstruction et la remise en circulation de vélos. Dès qu’ils sont remis en état, on les propose aux personnes intéressées. En second lieu, nous organisons des balades mensuelles – rendez-vous le premier vendredi de chaque mois, à 20 heures place de Jaude (voir encadré).

Que faut-il faire pour bénéficier des services de Vélo Cité 63 ? Doit-on être adhérent de l’association pour pouvoir y accéder ?

velo1.jpg
Il n’est aucunement nécessaire d’être adhérent pour cela. Notre philosophie est de faire simple, convivial et de prendre notre temps…

La mise à disposition de vélos remis en état par nos soins est proposée à tous : d’abord les “personnes morales” – une association ou une entreprise, par exemple, intéressée pour promouvoir le partage des vélos – mais aussi les particuliers. Le principe, c’est que moyennant un chèque de caution de 40 euros, qui n’est pas débité mais juste conservé par Vélo Cités, nous mettons un vélo à disposition – un engin qui convient à son utilisateur, avec ses différents accessoires comme un porte-bagages, un antivol etc. À la fin de la période de prêt, si la personne veut conserver ce vélo, sa caution est débitée, nous encaissons le chèque. Si elle ne veut pas le garder, nous reprenons le vélo et nous rendons la caution. La période de prêt dure six mois pour un particulier, douze pour une personne morale, avec les mêmes obligations. Dans tous les cas, il suffit de nous contacter par courriel ou en venant à nos permanences le mardi ou le jeudi à Beaumont (voir ci-dessous). Ensuite, moyennement un petit formulaire dûment rempli et le chèque de caution, on peut retirer son vélo.

Vous vous sentez très investis par les questions sociétales autour du vélo ?

Oui, car le vélo en ville, ça enlève tous les schémas belliqueux et la vanité entre individus. De plus, la voiture est devenue un réel problème pour nos villes, surtout à Clermont-Ferrand. J’ai une multitude d’exemples de lieux qu’elle a colonisés, au détriment des espaces publics pour piétons et vélos. De plus, il y a une dimension économique : en ville, une voiture coûte 15 fois plus cher qu’un vélo pour aller 1,7 fois plus vite. Le vélo ne cause pas de nuisance sonore, il ne pollue pas et n’accroît pas l’effet de serre, enfin il est bon pour la santé… Il y a un florilège de bonnes raisons de réinvestir le vélo dans nos villes ! C’est un antistress, bon pour le cœur, il prévient les risques du cancer et élimine les calories superflues à l’approche des vacances…

G.V.

Contact : Vélo Cité 63, Centre des associations, 21 rue Jean Richepin, 63 000 Clermont-Ferrand :
permanance le 1er lundi de chaque mois.
Local de Beaumont : 2, rue de La Paix : ouverture le mardi et le jeudi, de 18 à 21 heures; la collecte de vélos à retaper reprend en septembre. courriel ; site : www.velocite63.net

Balades mensuelles de Vélo Cités
Munissez-vous, en plus de votre éclairage, de vos équipements réfléchissants (gilet, écarteur, pince fluo, en vente sur le site Internet à prix d’ami), et de gants. La balade dure 1 h 30 environ. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. Les petits enfants sont admis en siège ou dans les remorques que nous mettons à disposition (sur réservation). Pas de balade en août : la prochaine a lieu le vendredi 4 septembre – départ à 20 heures place de Jaude. Ce sera une “balade à remonter le temps”, dédiée à la visite de curiosités historiques dans Clermont. Le programme des autres balades proposées est consultable sur le site Internet.


velo2.jpg

Date de création : 11/08/2009 @ 18:25
Dernière modification : 11/08/2009 @ 18:30
Catégorie : Nouvelles solidarités
Page lue 2283 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034703 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^