Dossier - Riom : une question de mobilité

Riom : une question de mobilité

relais.jpg
La Mission locale de Riom-Limagne-Combrailles1 est un relais de Cultures du cœur depuis janvier 2009. Lilian Parrain, animateur du point information jeunesse (Pij), est le référent de cette action d’insertion pas comme les autres : « Des jeunes ont besoin de sortir. Se rendre à un concert ou à un match, c’est un moyen de s’ouvrir sur le monde ; ils oublient pour un moment leurs difficultés. »

Lilian ne fait cependant pas trop de publicité à ce sujet : « L’action ne doit pas se transformer en billetterie. Les jeunes me sont envoyés par mes collègues de la Mission locale. Je discute avec chacun d’eux, j’utilise le terme “loisirs” avant celui de “culture”, qui fait peur. Je cherche à savoir ce qui les intéresse : souvent c’est le sport, notamment le rugby. En revanche, les places de théâtre sont moins demandées. » Il y a aussi des surprises : « Une jeune fille voulait absolument assister à un opéra. Une autre m’a parlé pendant trois heures après être allée à un match de l’ASM. Elle avait rencontré les rugbymen et pris des photos, elle avait besoin de faire partager sa joie. »

Problème fréquent : le manque de mobilité. « Les matchs et les spectacles qui ont lieu en dehors de Riom exigent de prendre le train ou d’avoir un véhicule à disposition. Or, les jeunes ne possèdent pas tous le permis et certains craignent de prendre le train. Le problème se résout si une personne de leur entourage conduit. Nous donnons alors deux places : l’une pour le jeune, l’autre pour l’accompagnateur. Certains s’arrangent entre eux, comme ces quatre jeunes filles qui vont aux spectacles ensemble, l’une d’elles ayant le permis. »

« Nous essayons aussi de mettre en place une médiation pour un groupe de jeunes en grande difficulté. Si deux sont récalcitrants, les autres sont prêts à participer », explique Lilian Parrain. Un bilan ? « Il est encore trop tôt. »

L.C.

1. La Mission locale (12 rue Gilbert Romme, tél. 04 73 38 50 13) couvre tout l’arrondissement grâce à ses antennes des Ancizes (avenue du Plan d’eau, tél. 04 73 86 82 14) et de Saint-Gervais d’Auvergne (place Terrasse, tél. 04 73 85 85 75)

Date de création : 11/08/2009 @ 18:04
Dernière modification : 11/08/2009 @ 18:04
Catégorie : Dossier
Page lue 1907 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015309 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^