Dossier - Papier, couteaux et magiciens

Livradois-Forez

Papier, couteaux et magiciens

À l’est du Puy-de-Dôme, le Livradois Forez : en son cœur coule la Dore, qui sépare les monts du Forez, peuplés de forêts de sapins, de hêtres et de pâturages d’altitudes, et le Livradois où sillonnent d’humides vallons. Le Livradois-Forez constitue un domaine de vastes espaces et d’enchantements.

sentier.jpg

Le sentier des papetiers, à Ambert

Une promenade au fil de multiples petits ruisseaux dans les vallées de Lagat et Valeyre, où étaient implantés les moulins des papetiers.

Les papetiers eurent affaire à la malice et l’espièglerie d’un lutin. Ce petit être s’introduisait dans les moulins afin de leur jouer de multiples tours. Parfois le lutin arrêtait le moulin ; le papetier, réveillé par le silence, descendait pour voir ce qui se passait. Il se retrouvait alors, sans comprendre comment, accroché à la tête d’un maillet. Le moulin se remettait en marche, le papetier, toujours accroché, devait suivre le mouvement et supporter les rires du lutin.

Accès par train SNCF (gare d’Ambert), ou le car Transdôme, ligne 2 (Arlanc-Ambert-Clermont-Fd)
Arrêt à Ambert, à 5 km de Valeyre, où le départ est place Marius-Péraudeau. Durée : 2 h 15 (7,5 km).



La pierre du Diable, à Thiers

Sur le sentier allant de Dégoulat aux rochers des Margerides, est couchée une pierre rectangulaire. La phrase latine gravée sur la pierre, Species ibi est nocte diaboli, signifie “Ici le diable apparaît la nuit”. Cette inscription du XVIIe siècle rappelle que ce site était le lieu supposé de sabbats, les réunions de sorciers et sorcières célébrant le diable.

Accès par train SNCF, gare de Thiers, ou car Transdôme, ligne 1 (Clermont-Thiers-Saint-Remy sur Durolle). Arrêt à Thiers, sortir de la ville par le chemin rural du Puy ; à 1 km sur la droite, chemin de Dégoulat.



pierre.jpg

Pierres folles

Sur les bords d’un agréable sentier, se dressent les Pierres folles. Ce site était un lieu divinatoire druidique. Les druides y faisaient même tourner les rochers lors des cérémonies. Parmi ces mégalithes, une pierre à cupule, dite la “Pierre du bénitier” : une petite cuve creusée en son sommet, qui contient toujours un fond d’eau. En fonction du positionnement et du rayonnement du soleil et de la lune, la Pierre du bénitier aurait servi pour des ablutions.

Les deux menhirs lui faisant face ne constituaient autrefois qu’une seule et même pierre. Celle-ci aurait été frappée et fendue par la foudre. Depuis ce jour, si vous passez entre ces deux pierres à un certain moment de l’année, vous entrerez dans une autre dimension.

En contrebas du chemin prend place la “Pierre du lit” : pierre de régénérescence, elle protège contre les influences négatives.

Accès par le car Transdôme, ligne 29 (Clermont-Fd-Saint-Amant Roche Savine-Ambert), arrêt à Saint-Amant, à 9 km de Fournols. Départ en face de la maison forestière de Boisgrand à Fournols .



rouet.jpg

La vallée des Rouets, à Thiers

Une agréable balade de cinq km le long de la Durolle, qui court dans ce fond de ravin bordé de taillis de chêne. Vous y trouverez une quinzaine de moulins retraçant l’histoire de plusieurs générations d’émouleurs.

Accès par le train SNCF, gare de Thiers, ou par le car Transdôme ligne 1 (Clermont-Thiers-St-Remy sur Durolle) ; arrêt à Thiers, à 2 km du départ à Château-Gaillard. Navette au départ de la mairie de Thiers en juillet et août. Durée : 1 h 30.

M.A.

© Photo Christophe Camus

Date de création : 11/08/2009 @ 13:17
Dernière modification : 11/08/2009 @ 13:17
Catégorie : Dossier
Page lue 2203 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034703 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^