Sélection jeunesse - La Joue bleue

Roman illustré

La Joue bleue

jouebleue.jpg
Cette joue, c’est celle de la femme qui pour la première fois tient tête à “son” homme et reçoit en retour le premier coup… L’engrenage de la violence conjugale – coups, excuses, réconciliation, et on recommence dans le vase clos, bien clos de la cellule familiale : voilà une histoire qui n’est pas aisée à raconter aux enfants de 6 à 8 ans. En l’occurrence, l’issue en est sinon heureuse, du moins positive puisque la femme trouve de l’aide et que l’homme doit dégager du domicile conjugal. La bonne idée, c’est que le domicile en question est une grotte préhistorique, une transposition qui permet une certaine distanciation…

La réflexion qui sous-tend cet ouvrage d’une trentaine de pages ne recule pas devant la délicate question de “l’après” : que faire, ensuite, d’un parent pareil, et comment solder une enfance où la violence, l’amour et la peur se sont à ce point côtoyés ? En proposant une approche fine, courageuse et sans doute efficace d’un tel sujet, les auteures de ce très récent ouvrage (dont la Clermontoise Hélène Leroy) ont d’ores et déjà suscité plusieurs appréciations élogieuses.

D.C.

La Joue bleue, d'Hélène Leroy (texte) et Sylvie Serprix (illustrations), éditions Talents Hauts, collection Livres et égaux, 2009, 6,90 €

Date de création : 22/05/2009 @ 21:43
Dernière modification : 22/05/2009 @ 21:43
Catégorie : Sélection jeunesse
Page lue 1834 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044405 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^