Sélection jeunesse - Femme savante, femme libre…

Album historique

Femme savante, femme libre…

badinter.jpg
Issue d’une famille noble et cultivée, Emilie reçoit la même éducation que ses frères. Son père, qui lui voue une véritable adoration, préfère la garder auprès de lui plutôt que de l’envoyer au couvent, comme le veut l’usage. Émilie bénéficie ainsi d’un enseignement qui lui permet d’étancher sa soif de savoir : latin, langues étrangères, sciences, philosophie… Si ses parents lui imposent un époux à 19 ans, le mariage aura peu de conséquences sur ses ambitions intellectuelles, pas plus que sur sa vie de femme. Les deux enfants qu’elle met au monde sont confiés à une nourrice. Le marquis du Châtelet, son mari, part rejoindre sa garnison et la laisse libre de vivre sa vie, conscient de l’exceptionnelle intelligence de son épouse.

Le grand projet d’Emilie est de comprendre la physique de Newton. Pour cela, elle étudie les mathématiques modernes auprès de M. de Maupertuis. Côté vie privée, elle connaît une grande histoire d’amour avec Voltaire qui, contrairement à d’autres de ses contemporains, n’a pas peur des femmes intelligentes : la participation d’Emilie à un concours organisé par l’Académie royale des sciences de Paris déclenche un scandale, et son traité de vulgarisation de physique et de métaphysique est, de même, mal reçu par l’Académie de Paris.

Elisabeth Badinter dresse le portrait d’une femme sans doute en avance sur son temps, à la fois « coquette et savante » selon Voltaire. Le style classique d’Elisabeth Badinter – à la portée des 8-11 ans – et les illustrations colorées de Jacqueline Duhême font de ce livre une réussite, à lire et à relire.

L .C.

Les passions d’Emilie, d’Elisabeth Badinter (texte) et Jacqueline Duhême (illustrations), Gallimard Jeunesse, 2006

Date de création : 22/05/2009 @ 21:39
Dernière modification : 22/05/2009 @ 21:39
Catégorie : Sélection jeunesse
Page lue 1836 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044406 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^