Sélection adulte - Droits d’auteures

Essai

Droits d’auteures

adler.jpg
Suite de l’ouvrage Les Femmes qui lisent sont dangereuses, celui-ci expose les obstacles que franchirent les femmes pour acquérir le droit d’écrire et voir leurs œuvres reconnues. Elles-mêmes eurent des difficultés à se revendiquer auteures de leurs écrits, tant elles étaient imprégnées des idées préconçues de leur époque : n’étaient-elles pas des êtres inférieurs, incapables de raisonner et de donner naissance à une œuvre ? Et quand elles osèrent enfin vaincre les préjugés, elles furent qualifiées de précieuses ridicules.

Descartes prit leur défense et « affirma haut et fort l’égalité entre les hommes et les femmes ». Il alla jusqu’à écrire en français (et non en latin) son Discours de la méthode afin que les femmes puissent le comprendre.

Au moment de la Révolution de 1789, le statut des femmes ne change guère. Elles demeurent inférieures aux hommes. À la Révolution de 1848, George Sand rédige des discours pour Lamartine, ainsi que des articles politiques, mais reste dans l’ombre.

En Angleterre, les romans de Jane Austen furent publiés anonymement. Les sœurs Brontë envoyèrent leurs romans sous des pseudonymes masculins. Virginia Woolf revendiqua une « chambre à soi » pour écrire. Comme pour d’autres de ses consoeurs, l’écriture nécessitait « solitude, rupture du lien social, repli dans un cercle familial choisi, souffrances intérieures exacerbées, corps négligé, mais cerveau en ébullition ». Elles manquaient « de pitié pour elles-mêmes, mouraient jeunes, en pleine lucidité, faisant face aux terreurs suprêmes ».

En plus d’une analyse historique, cet ouvrage richement illustré dresse le portrait d’une cinquantaine de femmes de lettres, françaises et étrangères, des siècles passés jusqu’à nos jours. Un livre agréable à feuilleter et instructif !

L.C.

Les femmes qui écrivent vivent dangereusement, par Laure Adler et Stefan Bollman, édit. Flammarion, 2007

Date de création : 22/05/2009 @ 21:14
Dernière modification : 22/05/2009 @ 21:15
Catégorie : Sélection adulte
Page lue 1844 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1023866 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^