Sélection adulte - Femme chez les juifs orthodoxes

Roman

abecassis.jpg

Femme chez les juifs orthodoxes

Rachel vit avec son époux Nathan dans Mea Shearim, le quartier très orthodoxe de Jérusalem. Elle est comptable chez son oncle, afin que Nathan puisse se consacrer à l’étude des textes sacrés. Leur union fut arrangée par le Rav, le père de Nathan. Les deux jeunes gens se sont rencontrés le jour de leur mariage et sont tombés amoureux l’un de l’autre – quand le sentiment amoureux n’est pas aussi fulgurant, il est censé venir avec la naissance des enfants et le partage de la vie quotidienne. En se mariant, Rachel et Nathan sont devenus membres à part entière de la communauté. Le mariage est en effet un commandement divin, qui doit s’accomplir par une nombreuse descendance. Or, depuis bientôt dix ans que Rachel et Nathan sont mariés, aucun enfant n’est venu couronner leur bonheur. Selon la loi orthodoxe, la femme est rendue responsable de la stérilité du couple ; la mère de Rachel a honte de sa fille. Et le mari a le droit, mais non le devoir, de répudier sa femme. Nathan est épris de Rachel. Il lui est difficile d’envisager le divorce. Cependant, à force de subir les pressions que son père le Rav exerce sur lui, Nathan délaisse Rachel. Celle-ci vit très mal la situation, d’autant que, profondément attachée à son mari, elle ne s’imagine pas vivre sans lui.

Récit bouleversant, ce texte nous plonge dans un quartier replié sur lui-même où la religion dicte la vie quotidienne des membres de la communauté. La femme est reléguée à une place subalterne. Considérée comme un être inférieur, elle est jugée indigne d’étudier la Torah, et considérée comme impure pendant les menstruations.

L’auteure, Eliette Abécassis, agrégée de philosophie et juive pratiquante, a vécu six mois à Mea Shearim. Sa description de la condition féminine chez les juifs orthodoxes par le biais du roman ne peut laisser indifférent.

L.C.

La Répudiée, d’Eliette Abécassis, éditions Albin Michel, 2000.

Date de création : 22/05/2009 @ 20:44
Dernière modification : 22/05/2009 @ 22:17
Catégorie : Sélection adulte
Page lue 2935 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014939 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^