Quoi de neuf ? - La mort aux trousses

La mort aux trousses

Olga, Youri et leurs enfants de 9 et 2 ans fuient la Russie en avion en décembre 2006 ; une fille naît ensuite ici, voilà 17 mois. Ils sont avares de paroles sur ce qui s’est réellement passé quant à leur départ : ils ont mal vécu les démarches administratives pour justifier leur demande d’asile. De fil en aiguille, Youri finit par lâcher : « On est venus parce qu’on n’avait pas le choix : il fallait qu’on parte, pour ici ou ailleurs. Il y a eu des menaces de mort à cause de l’activité professionnelle de ma femme. » Olga travaillait dans un organisme d’état de surveillance des entreprises polluantes. Youri, lui, construisait des ordinateurs.

Arrivés à Paris avec un visa de tourisme, ils y passent quelques jours, choisissent au hasard Clermont, simplement en regardant une carte de France : « C’était au milieu, pas trop grand, pas trop petit… » Ils sont rapidement pris en charge puis orientés vers le CADA. « C’est très bien organisé, ça m’a étonné, je n’imaginais pas ça », dit Youri. Ne parlant pas le français à leur arrivée, ils se débrouillent assez bien aujourd’hui, mais Youri veut absolument apprendre à l’écrire. Très vite, il a pris une activité à l’association Mains ouvertes, pendant un an et demi : « Pas pour l’argent : 9 euros par jour… Mais je ne peux pas imaginer ma vie sans boulot. Ça ne m’amuse pas de rester chez moi pour toucher le RMI, c’est pas le but. » Olga, elle, ne sort pratiquement pas et s’occupe des enfants. Ils ne comprennent pas toujours la mentalité de la société francaise, « individualiste ».

Ils ont obtenu l’asile et vont s’installer à Clermont dans un logement temporaire fourni par l’association Appart. Ils ont pu joindre leurs familles : « Ils savent qu’on est ici et qu’on a la carte de séjour. » Ils ne désespèrent pas de repartir un jour si le régime change : « Bien sûr, je préférerais vivre là-bas plutôt qu’ici : ce n’est pas ma langue, on est différents… »

J.F.M. et D.C.


Date de création : 22/05/2009 @ 14:45
Dernière modification : 22/05/2009 @ 14:45
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 2294 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034582 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^