Dossier - Humour et bonne humeur chez les Caf’teuses

Quand les femmes s’associent

Humour et bonne humeur chez les Caf’teuses

descafteuses.jpg
Née d’une idée de femmes, l’association des Caf’teuses – contraction de café et caqueteuses – voit le jour en octobre 2004. Son bureau se compose de dix femmes et deux hommes, dont Marie-Pierre, Danielle et Yves qui nous accueillent.

Au début, c’est l’histoire de trois ou quatre femmes qui éprouvent le besoin de se retrouver après leur travail pour se détendre. Elles contactent la municipalité de Beaumont pour demander un local. Celle-ci admet qu’il manque effectivement un lieu de rencontre et de convivialité, et leur confie une salle à la maison des associations. L’aventure du café associatif est lancé.

Depuis quatre ans, les Caf’teuses organisent tous les vendredis soirs des soirées thématiques avec des artistes locaux et parfois venus de toute la France : littéraires avec des écrivains qui présentent leurs livres (Marie-Hélène Lafon, Cécile Coulon, Thomas Vercruysse), musicales avec la chorale de CUCEC (Chœur Unique aux Couplets Équivoques et Croustillants), la fanfare des Beaux-arts ou de petites formations de jazz et gospel – public nombreux assuré !

Encore au programme : des expos photos avec Monique Dantec, Catherine Philippe M., Pascal Tarraire, ou des soirées africaines avec des conteurs… Le challenge est d’associer à chaque fois le goût à l’événement proposé ; exemple tango et dégustation de vin argentin… « Le fait d’être une majorité de femmes nous permet de nous exprimer plus, de nous éclater, de ricaner mais ce qui fait notre richesse, ce que nous avons en commun c’est la sociabilité; on aime les gens. » affirment Marie-Pierre et Danielle. Ce café se veut ouvert à tous : les enfants y sont les bienvenus.

Les ressources des Caf’teuses proviennent des adhésions (12 euros par an). Le matériel et le mobilier sont le fruit de récupérations ou de dons. Les habitués sont contents, la preuve : une jeune femme présente lors de notre passage prend son adhésion. Et une caf’teuse de plus, c’est la soixante-et-unième !

J.-F.M. et fp

Café associatif Les Caf’teuses, ouvert le vendredi de 18 h 30 à 21 h 30, au 23 rue René Brut, 63110 Beaumont
courriel site www.lescafteuses.com

Date de création : 21/05/2009 @ 18:11
Dernière modification : 21/05/2009 @ 18:11
Catégorie : Dossier
Page lue 2501 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014939 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^