Dossier - Amandine, flash-back dans les paddocks

Amandine, flash-back dans les paddocks

amandine.jpg
Amandine Trico est tombée toute petite dans le chaudron des courses automobiles, en suivant son père sur les circuits. Après deux ans de fac de lettres, elle suit une formation à l’Institut supérieur de commerce et communication automobile à Magny Cours, suivie d’un stage dans un magazine de karting où elle obtient un poste de secrétaire. « J’ai mis un pied dans le milieu du journalisme automobile, même si le secrétariat n’est pas vraiment ma tasse de thé. »

Le magazine disparaît, et Amandine devient opératrice chez Renault Sports : elle traite les communiqués de presse, l’administratif pour les pilotes, le transfert des classements informatiques… « Nous n’étions que deux femmes sur une équipe de trente. Le milieu est plus accueillant pour une spectatrice que pour les professionnelles. Les femmes y sont encore peu crédibles. Le travail me plaisait, mais les préjugés sexistes ont eu raison de ma motivation au bout de deux ans. » Elle reste une année au chômage, pen,dant laquelle elle passe le plus de temps possible sur les circuits… dans les gradins. Elle entre ensuite dans une entreprise de promotion des pneumatiques sur les circuits européens. « Je pensais que c’était le jackpot, mais ce ne fut malheureusement qu’un miroir aux alouettes. Les conditions étaient très dures, beaucoup d’heures sup’ non payées. Malgré tout, j’étais prête à passer outre. » Mais Amandine se retrouve cantonnée dans des tâches peu motivantes : montage de chapiteaux, distribution de casquettes, livraison de pneus… « J’ai fait des livraisons en République tchèque, 36 heures de route sans pause. Avec un minimum de reconnaissance et d’évolution dans le travail, j’aurais pu tenir le coup, mais ce n’était pas le cas. » Au bout d’un an, elle craque physiquement et nerveusement.

Aujourd’hui, à 26 ans, elle gère une supérette en Gironde, mais la tentation de reprendre des études de journalisme la taquine, comme une envie de retour vers les circuits… au pas de course !

A.Q.


Date de création : 21/05/2009 @ 17:43
Dernière modification : 21/05/2009 @ 17:44
Catégorie : Dossier
Page lue 2311 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014939 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^