Dossier - Rompre l’engrenage…

Rompre l’engrenage…

« J’ai vécu cinq ans mariée à un homme violent… » Béatrice supporte les injures, les coups, les humiliations… Puis elle craque et dénonce son mari au commissariat : elle l’a surpris en train d’essayer d’étrangler leur fils de neuf mois. Elle le soupçonnait déjà de maltraitance. À deux mois, l’enfant avait des marques suspectes sur le visage. Son père le traitait de “mollusque”, de “gros con”. Quelqu’un à qui elle s’était confiée l’avait mise en garde : « Si tu parles, ton fils sera confié à la DDASS », comme si c’était fatal et définitif. « Je regrette aujourd’hui d’avoir suivi ce mauvais conseil et d’avoir trop attendu. » Mais elle souhaitait prendre son mari sur le fait. Elle a aussi fait des photos du bébé ou des coups laissés par son mari, dans des excès de colère, contre les murs.

Aujourd’hui, Béatrice a du mal à comprendre comment elle a pu laisser s’installer cet engrenage. Le même scénario se reproduisait : il la frappait ou l’injuriait, puis s’excusait, l’implorait de ne pas le quitter, la gâtait même. Elle pardonnait, tout redevenait “rose” un temps… et recommençait de plus belle. « Je me sens coupable de ce que j’ai vécu, et de ce que j’ai laissé faire à mon fils. »

Mais Béatrice a eu la force de partir. Sur les conseils de SOS Femmes, elle a tout changé du jour au lendemain : numéro de portable, médecin, habitudes… Elle a même déménagé et rejoint sa famille dans une autre région. C’est là, selon elle, un des éléments essentiels pour rompre l’engrenage : il faut partir, et s’en remettre à un réseau solide – famille, amis mais surtout les associations spécialisées qui savent proposer les solutions les plus adaptées. « Car rien ne changera un homme violent, » conclut-elle, « et aucun couple ne peut survivre à cela. »

S.C.

Le prénom de la femme qui témoigne ci-dessus a été modifié.

femmesbattues.jpg

Date de création : 21/05/2009 @ 16:39
Dernière modification : 21/05/2009 @ 16:55
Catégorie : Dossier
Page lue 2203 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014939 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^