Anciens numéros - n°23 Femmes
Agrandir l'image

Exclusif n°23

Femmes

Dans l’Antiquité, la femme ne possède aucun droit civique. Le législateur la considère comme une mineure à cause de sa faiblesse d’esprit. Mais tout en pensant cela, ces mêmes hommes grecs vénèrent la déesse Athéna, femme sans laquelle les grands héros n’auraient pu réaliser leurs exploits, à commencer par Héraclès qu’elle aide à accomplir ses douze travaux.

Sous l’Ancien Régime, la femme est une épouse, une mère modèle et tient la maison. Son rôle est décrit par Rousseau, dans L’Emile ou De l’Education, « Plaire aux hommes, leur être utile, se faire aimer et honorer d’eux, les élever jeunes, les soigner grands, les conseiller, les consoler, leur rendre la vie agréable et douce, voilà les devoirs des femmes dans tous les temps, et ce qu’on doit leur apprendre dès l’enfance. » Et après ça, ce sont les femmes qui sont considérées comme mineures !

XXe et XXIe siècle : la place de la femme change grâce, entre autres, aux combats menés par les féministes… Enfin une histoire de femmes faite par les femmes !

Malheureusement bien des horreurs perdurent : femmes violées, violentées, excisées, séquestrées, tuées ou négligées dans certains pays car elles sont nées filles. C’est pourquoi Exclusif a décidé de consacrer ce dossier aux femmes : leur place dans la société, dans le couple, leurs droits, l’accès au travail, la précarité…

Dossier Femmes

Quoi de neuf ?

Nouvelles solidarités

Ailleurs

Méli-mélo

Livres

Bonne lecture

Et toujours la version pdf, à télécharger :

numero_23.pdf(4 501,11 ko) Télécharger

Date de création : 21/05/2009 @ 15:31
Dernière modification : 29/12/2010 @ 12:21
Catégorie : Anciens numéros
Page lue 6810 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034582 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^