Méli-mélo - Livres - Littérature adultes

Littérature adultes

surlaplage.jpg

Sur la plage de Chesil

En 1962, Edward et Florence Mayhew se retrouvent dans un hôtel sur la côte du Dorset, en Angleterre, pour leur nuit de noces. Ils s’aiment depuis un an et cet amour ne fait aucun doute. Pourtant, cette soirée est une épreuve pour tous les deux, car entre eux existe un non-dit.

Rien des pensées des deux protagonistes ne nous est caché. Nous partageons leurs doutes, et leurs désirs, le souvenir heureux de leur rencontre, de leur complicité, de leur amour partagé. Un livre tout en délicatesse qui donne envie d’aller plus loin dans la découverte de l’œuvre de Ian Mac Ewan.

Par Ian McEwan, éditions Gallimard, 2008

L.C.


Le Bal

lebal.jpg
Pour clore cette page littéraire et érotique et romantique, une bonne histoire de non-amour.

Court roman sur les blessures de l’enfance, Le Bal est aussi une étude de mœurs sur la bourgeoisie des années vingt, ses dorures, son superficiel vernis.

Monsieur et Madame Kampf se sont soudainement enrichis grâce à un habile coup de bourse. Afin d’entériner leur entrée dans la bonne société, il est d’usage d’organiser un bal, d’y convier tous les notables de la ville… et même la vieille tante que l’on déteste, pour que celle-ci puisse témoigner ensuite des fastes déployés et de la hauteur de leurs relations auprès de toute la famille.

Leur fille, Antoinette, 14 ans, rêve plus que tout de son premier bal… Mais voilà, pour Madame Kampf, il est hors de question qu’une gracile adolescente dont commencent à pointer les premiers atours puisse faire de l’ombre à son élégante maturité. Les étoiles montante et descendante ne doivent pas se croiser en ce jour. Comble de l’humiliation, Antoinette devra dormir dans le placard à chaussures, et sa chambre servira de vestiaire. Mais la vengeance d’Antoinette va se présenter naturellement à elle, simple, cruelle, et terriblement efficace.

Méchamment jubilatoire, ce livre, à l’heure du bling-bling, du VIP à toutes les sauces et de la superficialité des rapports humains, reste d’une actualité totale. Le destin de l’auteure a été fauché à Auschwitz en 1942… Fort connue de son vivant, elle a été un peu oubliée à la fin du XXe siècle, mais est beaucoup rééditée depuis le millénaire, et ça marche très fort pour elle en ce moment !

Par Irène Némirovsky, collection Les Cahiers rouges, éditions Grasset, 2002

A.Q.


Date de création : 26/02/2009 @ 15:50
Dernière modification : 26/02/2009 @ 15:50
Catégorie : Méli-mélo
Page lue 1952 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034634 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^