Quoi de neuf ? Une rubrique... - ''T’as fait les courses solidaires ?''

« T’as fait les courses solidaires ? »

À Thiers, l’association TOUS Ensemble a concrétisé fin novembre son projet d’épicerie solidaire.

« Ce n’est pas une épicerie sociale, mais solidaire. La différence est importante : pas d’assistanat, pas de stigmatisation », explique Manou Brosch, de TOUS Ensemble. Parce que les plus démunis, empreints d’une dignité que n’ont pas les banquiers spéculateurs quémandant des milliards à un gouvernement conciliant, préfèrent souvent acheter, même très peu cher, plutôt que de demander une aide gratuite parfois ressentie comme une humiliation.

epicerie.jpg
À l’heure où l’usine Dapta prépare des licenciements en masse dans un bassin d’emploi déjà sinistré, l’association ouvre les portes de « la première épicerie solidaire du département, répondant au cahier des charges de l’Association nationale des épiceries sociales et solidaires », insistent MM. Éric Boucourt, sous-préfet, et Thierry Déglon, maire de Thiers. Ils soulignent « le résultat obtenu grâce à la ténacité de Manou Brosch », car à l’assistanat, ils préfèrent de loin « la solidarité par la participation active des bénéficiaires ».

Près de 500 bénéficiaires

« Ici on ne délivre pas de colis contre des bons : les gens viennent faire leurs courses, ils payent… » insiste Manou. Les prix sont certes réduits – en moyenne 30 % des prix courants – mais rien n’est gratuit. « C’est un lieu d’accueil pour un public en difficulté qui doit s’impliquer. » Des ateliers sont prévus : cuisine, gestion du budget alimentaire, jardinage… La création d’un potager pilote autour de l’épicerie doit ainsi permettre aux personnes de (re)trouver un savoir-faire, améliorant à la fois leur santé et leur alimentation. L’accès à l’épicerie passe par l’adhésion à l’association, la présentation de l’avis d’imposition ou de non-imposition de l’année précédente, ainsi que du livret de famille quand il y a des enfants à charge.

En ce début 2009, l’association compte déjà 193 familles adhérentes, soit 478 bénéficiaires. Le maximum prévu était de 200 familles : pour répondre à ces besoins sous-estimés, le sous-préfet a confirmé une subvention de 1 200 €, le maire a proposé des contacts jardiniers pour obtenir des surplus de récoltes ou des terrains à cultiver, et la Banque alimentaire devrait aussi soutenir l’action.

G.D. et L.R.

TOUS Ensemble, 11 rue des Grammonts , 63300 Thiers, tél. 04 73 80 62 88.
À noter : un guichet d’aide administrative (pour la CMU, etc.) fonctionne aussi les mardis et jeudis.

Date de création : 25/02/2009 @ 17:04
Dernière modification : 26/04/2009 @ 12:50
Catégorie : Quoi de neuf ? Une rubrique...
Page lue 2643 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015078 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^