Quoi de neuf ? Une rubrique... - Sur la piste des ''nouvelles solidarités''

Sur la piste des “nouvelles solidarités”

Dans le grand chambardement économique en cours, Exclusif traque les réponses collectives à la crise, déniche les endroits parfois inattendus où des groupes se forment pour résister, guette l’innovation au coin de la rue, du quartier ou du territoire, pour vous rapporter sous cette nouvelle rubrique idées, adresses, contacts…

Coup d’œil dans le rétroviseur : en 1985, c’est déjà “la crise” et les médias découvrent “les nouveaux pauvres”. Quand Coluche crée les Restos du Cœur, une nouvelle forme de solidarité s’invente dans l’urgence sociale.

buscoeur.jpg
Tout se passe comme si Coluche, le libertaire, allait, à travers des mots d’ordre simples (“pas de grand soir, juste à manger et à boire”), offrir à la société néolibérale naissante une formule pour “faire avec” ses marges. Car en 1985, on avait déjà subi plusieurs années de Reagan-Thatcher et de dérégulation financière, de recul de l’État social et des conquêtes de l’après-guerre : retraite, sécu, droit du travail… Les Restos apportent alors un style décomplexé : pas de leçon de morale, ni de visée d’une émancipation ouvrière, mais une certaine distance avec l’État. Artistes et bénévoles se mobilisent en nombre car leur vision du monde s’ajuste bien à cette nouvelle conception de l’action humanitaire. Le résultat, c’est 8 millions de paniers-repas en 1986… et 91 en 2007 : les “nouveaux pauvres” ont été rejoints par des cohortes de travailleurs pauvres, de jeunes, de retraités démunis. La crise va-t-elle accoucher d’une nouvelle conceptionde la solidarité ? Et aujourd’hui, comment l’association des “enfoirés” se prépare-t-elle à la bourrasque ?

Date de création : 25/02/2009 @ 16:22
Dernière modification : 26/02/2009 @ 16:36
Catégorie : Quoi de neuf ? Une rubrique...
Page lue 1961 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034634 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^