Quoi de neuf ? BAFA - CEMEA - Quel avenir pour l’animation ?
cemea.jpg

CEMEA

Quel avenir pour l’animation ?

Créés en 1936, dans la foulée du Front populaire, les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) ont accompagné des générations d’ados dans l’encadrement des enfants. Se définissant comme une association laïque complémentaire de l’école publique, ils sont habilités à la préparation et la délivrance de l’ensemble des diplômes et brevets liés à l’animation.

« Concernant le seul BAFA, quelque 700 stagiaires ont été accueillis en Auvergne en 2007 », précise Isabelle Wattenne, directrice régionale adjointe. Une baisse très sensible (-15 %) par rapport aux années précédentes. Effet de crise ? « Pas sûr. Évolution des mentalités, certainement. »

Mais un autre constat préoccupe la jeune responsable : les coups bas portés par l’Éducation nationale, qui a récemment annoncé la suppression pour 2008 de 25 % de sa subvention dans le cadre de la convention pluriannuelle existante et la suppression en août 2009 de la compensation financière des 32 enseignants détachés aux CEMEA. « Ces mesures s’appliquent à l’ensemble des associations complémentaires de l’enseignement public », précise Isabelle qui redoute qu’à terme, cette logique de désengagement amène des structures commerciales à s’imposer en lieu et place des structures associatives de formation.

Cette politique, si elle se confirme, devra amener les CEMEA à une réflexion en profondeur de leur mission passant, notamment, « par la réorganisation et la mutualisation de certains projets ». En attendant, la mobilisation pour la défense d’un engagement et d’une vocation historiques s’organise…

J-F.M & M.B.


Date de création : 25/02/2009 @ 15:36
Dernière modification : 25/02/2009 @ 16:07
Catégorie : Quoi de neuf ? BAFA
Page lue 2123 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034634 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^