Quoi de neuf ? BAFA - Constat d’une désaffection

JEUNESSE ET SPORTS

almorel.jpg

Constat d’une désaffection

Conseillère éducation populaire-jeunesse à la direction régionale Auvergne de la Jeunesse et des Sports, Anne-Laure Morel confirme que les jeunes restent très majoritaires (85 à 90 %) parmi les postulants au BAFA. « Un grand nombre est en quête d’un emploi saisonnier avec, pour certains, la vocation de découvrir le monde éducatif. Pour eux, le BAFA est une première marche vers le métier d’enseignant ou d’éducateur. »

D’autres postulants (10 à 15 %) travaillent en milieu scolaire, davantage dans l’accueil que dans l’animation, et font cette formation à la demande de leurs employeurs. Autre public minoritaire : des jeunes en insertion, qui ont déjà été en contact avec l’animation et pensent intégrer une association, ou qui, en échec scolaire, espèrent grâce au BAFA trouver des CDD.

Mais ce diplôme a de moins en moins la cote auprès des jeunes. Anne-Laure voit dans cette désaffection « une individualisation des loisirs chez les mineurs, une baisse du “militantisme” des animateurs qui rechignent souvent à rejoindre des colonies et préfèrent travailler à côté de chez eux, au risque d’avoir des difficultés à trouver à s’employer ». La rémunération, souvent moindre que celles des autres jobs saisonniers, est également très dissuasive.

Le désengagement de l’État (baisse de 6 % du budget du ministère en 2009) ne contribuera pas à donner aux associations l’élan qu’elles attendent pour redorer le blason de ce diplôme et, plus généralement, des métiers de l’animation.

Cy. D., J-F.M. & M.B.


Date de création : 24/02/2009 @ 18:56
Dernière modification : 25/02/2009 @ 16:08
Catégorie : Quoi de neuf ? BAFA
Page lue 2019 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1023467 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^