Quoi de neuf ? BAFA - B-A-BA du BAFA

B-A-BA du BAFA

Conseil : être mobile
Certains candidats au BAFA expriment leur difficulté à valider leur stage pratique ou à trouver à s’employer. Il leur est conseillé de faire preuve de mobilité, de postuler de préférence auprès des organismes proposant des longs séjours en internat pour lesquels ils ont parfois du mal à recruter, alors qu’il y a surenchère de demandes auprès des centres de loisirs sans hébergement.
Diplôme non professionnel accessible dès l’âge de 17 ans, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est le sésame qui permet d’accéder à l’encadrement et l’animation de la plupart des activités de loisirs pratiquées dans les accueils collectifs pour enfants et adolescents. Dans le Puy-de-Dôme, 666 personnes se sont formées en 2007 et 482 d’entre elles ont été admises – environ 15 % de moins que les années précédentes !

La formation du BAFA se déroule sur une période maximale de 30 mois et se répartit en trois étapes : - Un stage de formation générale de huit jours, consécutifs ou non, sur moins de trois mois. - Un stage pratique d’une durée minimale de 14 jours, effectué en accueil collectif et dans les 18 mois suivant le stage de base ; il n’est pas toujours facile à trouver, malgré l’aide des organismes de formation. - Une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours).
colinot.jpg
L’inscription se fait auprès d’un organisme agréé et de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS1), laquelle peut fournir la liste de ces organismes et les modalités précises d’inscription. L’Espace Info-Jeunes2 propose également une documentation très complète sur cette formation, son prix, les aides possibles (voir ci- contre).

Pour Philippe Colinot, responsable des formations à l’animation à l’UFCV, « les qualités d’un bon animateur sont multiples. Il doit être dynamique, créatif, positif, mobile, doté d’une bonne résistance physique… » Sens des responsabilités, du travail en équipe et goût du contact avec les enfants sont tout aussi nécessaires. Les principaux employeurs, qui doivent être agréés par Jeunesse et Sports pour constituer des stages validants, se trouvent dans le secteur du tourisme, les villages de vacances, les centres pour enfants et adolescents, les parcs de loisirs…

Cy.D, J-F.M & M.B

1. DDJS, 34 rue Albert-Thomas, 63038 Clermont-Fd Cedex 01, tél : 04 73 34 91 91.
site : www.drdjs-auvergne.jeunesse-sports.gouv.fr
2. Espace Info-Jeune, 5 rue Saint-Genès, 63000 Clermont-Fd, tél. 04 73 92 30 50,
site : espaceinfojeunes.net

Date de création : 24/02/2009 @ 18:38
Dernière modification : 25/02/2009 @ 16:08
Catégorie : Quoi de neuf ? BAFA
Page lue 2101 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015079 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^